Les intervenants

Odile Rouquet, danseuse et chorégraphe, a été pendant 25 ans professeur d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle étudie d’abord le droit jusqu’à la Maîtrise tout en poursuivant une formation de danse classique. Elle s’intéresse à la danse folklorique et parcourt la France et l’Europe avec la compagnie LA LIONNAISE. Elle danse à Paris avec la compagnie CRIS-GESTES.
En 1977, elle reçoit une bourse Fullbright pour partir à New York, étudier la pédagogie de la danse à COLUMBIA UNIVERSITY, Teachers College, où elle obtient un Master of Arts of Dance Education. Elle y rencontre Irene Dowd qui la forme à "L’IDEOKINESIS". Pendant ce séjour new-yorkais, elle étudie la danse avec June Finch, Cunningham et Dan Wagoner. Elle danse avec la "HULTON-ALTENHAUS DANCE COMPANY" et chorégraphie pour le STATEN ISLAND DANCE THEATER.
À la demande du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères, elle fait une étude sur "l’organisation et le financement des études de danse aux Etats Unis.".
À son retour en France, elle danse des solos chorégraphiés par Agnès DENIS, Suzon HOLZER et Agnès DELUME, puis se tourne vers sa propre recherche chorégraphique en créant en 1988 "Histoire d’O.R.", en 89 "Arc-en-ciel à quatre voix", en 90 "Poids de senteur" à L’Opéra de Paris pour Wilfride Piollet et Jean Guizerix.
Pour faire connaître l’analyse du mouvement dansé, elle crée l’association : Recherche en Mouvement et publie en 1985 "Les techniques d’analyse du mouvement et le danseur", en 91, "la tête aux pieds", ouvrage résultant de travaux effectués grâce à une bourse "Villa Medicis extra-muros".
Par arrêté du 24-01-95, elle obtient le diplôme d’Etat français de professeur de danse contemporaine pour expérience professionnelle confirmée.
Elle anime de nombreux stages en France et à l’étranger en collaborant avec des praticiens des milieux aussi divers que la danse, les artistes du cirque de l’Ecole Nationale du Cirque de Chalons en Champagne, les marionnettistes des Guignols de l’Info, les arts martiaux, le Kinomichi de Maître Noro, les musiciens … Membre du conseil scientifique du dictionnaire Larousse sur la danse en 1999, elle continue de publier dans divers revues (Théâtre Public, Médecine des Arts, Balises…). Elle est l’auteur d’un film "le geste créateur", réalisé par Marie-Hélène Rebois et coproduit par le CNSMDP et le Ministère de la Culture. Directrice artistique de Recherche En Mouvement, elle lance avec Lila Greene, une collection de DVDs sur l’éducation somatique en lien avec le domaine artistique .

rempantin [at] gmail.com

Janet Amato est danseuse, chorégraphe, certifiée en Body-Mind-Centering (Bonnie Bainbridge Cohen), diplômée dans la méthode Pilates et en Reiki .

janet.amato [at] free.fr

Catherine Augé diplômée en AFCMD, en technique Guy Voyer (ELDOA, pompage, étirements myofasciaux), en notation Conté, enseigne la danse classique au conservatoire du 6ème ardt à Paris.

cauge.artsetmouvement [at] wanadoo.fr

Lila Greene, d’origine américaine, travaille en France depuis 1975, dans les domaines de la danse, du théâtre et du chant en tant que danseuse, chorégraphe, comédienne, metteur en scène, choriste et enseignante. Sa propre formation et son enseignement ont toujours été influencés par des approches somatiques. Actuellement, ses recherches sont centrées sur le corps sonore en mouvement.

info [at] eeg-cowlesfoundation.org

Micheline Leliévre chorégraphe depuis de nombreuses années, anime des ateliers de composition tant pour des danseurs que pour des plasticiens ou des artistes de cirque.

micheline [at] micheline.net

Eliane Mirzabekiantz danseuse, notatrice diplômée du Benesh Institute, enseigne la notation Benesh au CNSMDP. Auteur de “La Grammaire de la notation Benesh”.

eliane.mirzabekiantz [at] centrebenesh.fr

Yvonne Paire, danseuse contemporaine et professeur de danse. Diplômée en AFCMD, en chaînes musculaires (Godelieve Denis-Struyf), enseigne l’anatomie/physio au CNSMDP et l’AFCMD pour le DE danse.

Ass.Helix - yvonnep [at] club-internet.fr

Linda Rabin, danseuse contemporaine, co-fondatrice des Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), praticienne en Body-Mind Centering et enseignante de Continuum Movement.

Sophie Rousseau, musicienne, danseuse, spécialiste des rapports musiques-danses, enseigne la formation musicale danseurs au CNSMDP, au CESMD de Toulouse.

sophie.rousseau.cmg [at] orange.fr

Marie-France Rouyer est kinésithérapeute, formée à la méthode Feldenkrais auprès de Myriam Pfeffer à Paris, de L. Goldfarb aux U.S.A. Elle travaille avec des musiciens, instrumentistes,chanteurs et des comédiens.

mfrouyer [at] gmail.com

Monique de Saint Ghislain, professeur diplômée de la méthode de F.Matthias Alexander et de yoga, travaille en tant que pédagogue, formatrice de formation et coach au CRD de Pantin, au conservatoire Francis Poulenc de Paris 16ème et au Studio des Variétés. Elle s’est formée également en AFCMD à Poitiers pendant 2 ans.

 mo.de.st.ghislain [at] gmail.com

Damien Schoëvaërt est maître de conférence des universités d’Orsay, il travaille également au laboratoire d’analyse d’image en pathologie cellulaire. Il est aussi scénographe de marionnettes, ce qui l’a amené à rencontrer des danseurs et à s’associer à leurs recherches.

Association accord cinétique
www.afcmd.com


Commentaires

Retour à la page d'accueil.