Les pratiques proposées

Chaque intervenant par son regard spécifique contribuera à élargir le champ de possibles de l’artiste en questionnement.

Les pratiques suivantes sont proposées cette année :

L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) permet d’affiner la qualité d’un geste en précisant les trajets corporels en cohérence avec l’intention du mouvement.

L’anatomie-physiologie du mouvement par des allers-retours entre pratique et théorie permet de comprendre les mécanismes anatomiques et physiologiques du corps, mis en jeu dans le mouvement.

La technique Guy Voyer s’intéresse aux chaînes fasciales. Elle remet en cohérence leurs maillons musculaires et articulaires par des étirements très précis, permettant de moduler les coordinations qui nous habitent.

La méthode Feldenkrais s’intéresse aux schémas de coordinations neuro-musculaires impliqués dans le mouvement. Par la prise de conscience de l’engagement de la musculature et de la fonction de support du squelette, la personne est amenée à coordonner son geste avec plus grande efficacité et aisance.

La méthode F.Matthias Alexander est un processus fin qui permet de d’explorer, d’interroger et d’ajuster finement l’équilibre dynamique du corps dans son organisation verticale favorisant ainsi stabilité, fluidité et liberté dans la qualité du geste et du souffle.

La notation Benesh donne les moyens de noter simplement un mouvement et d’en préciser le trajet, la direction, le rythme...

La technique Pilates met en jeu la musculature profonde du corps en créant un équilibre entre les différents groupes musculaires par des exercices utilisant appuis et résistances.

Formation musicale : repérage sensible des fondamentaux rythmiques. Prise de conscience de la chanson de la danse et des choix possibles dans les rencontres avec la musique.

Composition et mise en espace est une méthode de travail qui permet à chacun de construire son rapport à l’espace et au temps.

Le Continuum Movement fondé par Emilie Conrad, met en lumière la primauté du système fluide. Sont explorés le mouvement des respirations, la vibration des sons et le mouvement à l’intérieur du mouvement au niveau cellulaire.


Commentaires

Retour à la page d'accueil.