EXTRAITS ET ACHATS DES FILMS
SÉRIE 1 : APPROCHES SOMATIQUES ET CRÉATION ARTISTIQUE 
FILM 1 :
SOMATICS APPROACHES TO MOVEMENT

FILM 2 :
APPROCHES ANCESTRALES ET CRÉATION CONTEMPORAINE

Après une présentation générale sur les origines et l’évolution de l’éducation somatique par Sylvie Fortin, professeur à l’UQAM, sont présentés : 

 • la technique M. Alexander avec Elisabeth Walker, Lucia Walker, Suzon Holzer

 • la méthode Feldenkrais avec Ruthy Alon, Serge Ricci 

 • Laban‐Bartenieff avec Kedzie Penfield, Martha Moore 

 • Body Mind Centering avec Bonnie Bainbridge Cohen, Yann Lheureux 

 • Continuum avec Emilie Conrad, Linda Rabin 

 • l’AFCMD avec Odile Rouquet et Olivier Lefrançois, Nathalie Schulmann et Alban Richard

 
Réalisation : Lila Greene 
Prise de vue : Gabriele Sparwasser

Ce DVD présente des entretiens avec des interprètes en danse et théâtre, qui ont une longue pratique d’une "approche ancestrale", et dont certains sont aussi enseignants de leur pratique. Nous appelons "approches ancestrales" ces approches au mouvement qui viennent de l’Asie (Inde, Chine, Japon) et qui ont été transmises durant des milliers d’années, d’abord dans leur pays d’origine, puis plus récemment en Occident : le Yoga, le Kinomichi, l’Aikido, le Tai Ji Quan, le Qi Gong, et le Shiatsu/Do-in.
 
Entretiens avec : Bonnie Bainbridge Cohen, Pascale Houbin, Satchie Noro, Elsa Stirnemann-Coqueran, Thierry Baë, Christophe Zaorski, Claire Aveline. 

 
Réalisation : Lila Greene 
Prise de vue : Gabriele Sparwasser
SÉRIE 2 : APPROCHES SOMATIQUES 
ET APPRENTISSAGE DES GESTES ET TECHNIQUES ARTISTIQUES
Les techniques d'éducation somatique permettent de favoriser l'apprentissage des mouvements de danse et précisent dans une phrase dansée les initiations du mouvement, les chemins corporels, les coordinations diverses. Les films proposés par REM font suite au film Le geste créateur réalisé par Marie-Hélène Rebois avec les jeunes danseurs du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

Ces films s'adressent aux enseignants en danse, en musique ou aux autres disciplines d'expression artistique, aux praticiens du mouvement comme dans les domaines des arts martiaux.
Ils sont destinés à être des outils pédagogiques.

FILM 1 :
PIROUETTE, TOUR EN L'AIR
FILM 2 :
LA DIVERSITÉ DES APPUIS DANS LA DANSE CONTEMPORAINE DE PETER GOSS

Ce DVD présente le travail sur les pirouettes et tours en l’air avec les garçons de 2ème année en danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 
 
Les indications pédagogiques données par Alain Debrus, professeur de danse classique, sont reprises par Odile Rouquet par le biais des outils qu’apporte l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), la théorie de la tenségrité et les chaines myofasciales de Tom Myers. Ces images ont été tournées de mars à juin 2007. 
 
Dans les deux bonus inclus, un éclairage complémentaire est apporté par : Alain Semont, spécialiste des troubles vestibulaires qui parle du mouvement des yeux et Thomas W. Myers qui traite des diverses théories sur la structure du corps. 
 
Auteur : Odile Rouquet
Réalisation : Gabriele Sparwasser

Ce DVD présente le travail d’analyse du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) sur les appuis corporels mis en jeu dans la danse de Peter Goss. La diversité d’appuis est au cœur de la danse contemporaine et suppose des réponses posturales spécifiques. Les jeunes interprètes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine explorent ces appuis pour chercher la qualité de la danse propre à Peter Goss.
Les thèmes abordés sont le poids de la tête, le point de balance de la 8ème vertèbre thoracique, le thymus, la reconduction des forces au sol. 
 
Un éclairage scientifique vient compléter l’exploration sensible. Dans le premier bonus, Philippe Campignion, spécialiste de la méthode GDS explique la structuration de la colonne vertébrale autour de T8 et les phases de ce développement chez l’enfant. Dans le deuxième bonus, Damien Schoëvaërt, biologiste, nous entraîne dans le monde du système immunitaire à travers le thymus. 


Auteur : Odile Rouquet 
Réalisation : Paula Ortiz 

FILM 3 : 
RESPIRATION ET MOUVEMENT
FILM 4 :
LA JAMBE D'APPUI DANS TOUS SES ETATS

La respiration est l’acte fondamental de la vie. Tout le monde respire. Chacun a sa façon de respirer en fonction de ses besoins physiques et émotionnels, ou en fonction de ses choix artistiques. Quand la respiration s’accorde au geste, elle devient langage et signe une expression singulière. 
  
Guy Cornut, phoniatre, nous introduit dans ce monde intime par des images exceptionnelles du diaphragme (prises en radiologie) lors de l’émission de la voix chantée. Philippe Campignion, kinésithérapeute, nous plonge par des images 3D dans les structures anatomiques mises en jeu. Les artistes nous disent comment ils articulent leurs états de corps à la respiration, qu’ils soient interprètes de danse ou de musique. 
 
trombone : Xavier Rachet
danse baroque : Béatrice Massin :
danse Graham : Christophe Jeannot
danse d’Humphrey/Limon : François Chaignaud, Suzanne Bodak
danse d’Humphrey/Limon ; Noëlle Simonet
danse d’Emio : Greco Bertha Bermudez
danse sous l’eau : Kitsou Dubois
danse sous contraintes : Compagnie Chaignaud/Bengolea :  
 
Techniques somatiques 
Feldenkrais : Marie France Rouyer
AFCMD Analyse du corps dans le mouvement dansé : Odile Rouquet

Auteur : Odile Rouquet 
Réalisation : Paula Ortiz 

Le danseur risque tous les possibles en prenant appui sur une jambe qu’il peut rendre rebondissante, amortissante, percussive, propulsive, caoutchouteuse… L’artiste joue de tous ces états de corps. Comment vraiment s’élancer sur sa jambe d’appui? Comment le faire de la façon la plus appropriée pour exprimer cette transformation de la matière en mouvement? 
 
Grâce à la participation de scientifiques, d’un entraineur de sport, de pédagogues de la danse et de leurs élèves, d’artistes, sont mis en relief les fondamentaux du mouvement à l’oeuvre. Les lois du mouvement sont en effet les mêmes pour tous, mais l’artiste en choisissant de mettre l’accent plus particulièrement sur un élément plutôt qu’un autre, signe sa singularité qui est mise en lumière par de nombreux extraits chorégraphiques. 

Chapitres film principal
1 - Etre là 
2 - Aller ...ailleurs 
3 - La double direction, l’aérien et le terrien 
4 - Les degrés de liberté 
5 - Le cerveau simplifie 
6 - Donner du ressort à la jambe

les bonus 
1 - Un équilibre aisé 
2 - L’empreinte au sol
3 - Comment faciliter l’élévation de la jambe libre
4 - Transférer les forces au sol
5 - Modification de la trajectoire
6 - Spirales du membre inférieur
7 - Pelvi-trochantériens et psoas
8 - Jambe d’appui préférentielle d’après Ph Campignion 
9 - Verrouillage de la jambe d’appui - les flamands roses
10 - Morphocinèse et télécinèse
11 - Les éducatifs de Richard Cursaz

neurophysiologiste : Alain Berthoz
kinésithérapeute/spéc. méthode G.D.S. : Philippe Campignion
chercheur en biomécanique : Gilles Dietrich
entraîneur de sprint et haies : Richard Cursaz
professeur de danse classique : Gil Isoart
professeur de danse classique ; Joëlle Mazet
professeur de danse contemporaine : Marina Rocco
professeur d'AFCMD : Odile Rouquet
danseur hip hop : Olivier Lefrançois
danseur interprète : Jean-Christophe Paré
 
 
Auteur : Odile Rouquet 
Réalisation : Paula Ortiz
Illustrations : Fabien Monrose

SÉRIE 3 : VERS LA POÉSIE DU GESTE; RENCONTRE ART/SCIENCE
Cette série expérimentale s'articule autour de rencontres entre artistes et scientifiques. Ceux-ci ont en commun d'être des créateurs et chercheurs qui interrogent nos perceptions sur le monde.
FILM 1 :
DU GESTE USUEL AU GESTE DANSÉ; MÉMOIRE À L'ŒUVRE
FILM 2 :
DE L'ÉMOTION Á L'e-MOTION; L'ÉMOTION Á LA NAISSANCE
DU GESTE DANSÉ

Les deux films présentés sont issus de conférences dansées sur les thèmes “du geste usuel au geste dansé” et sur “la mémoire à l’œuvre”, fruit d’une collaboration entre la chorégraphe Micheline Lelièvre et le biologiste Damien Schoëvaërt, qui révèle la poésie du geste dans la rencontre entre art et science.


chorégraphie et danse : Micheline Lelièvre
textes et animations : Damien Schoëvaërt
réalisation : Marie-Elise Beyne

" Je désirais explorer le sujet de l’émotion dans ce qu’elle a de fondamental pour le surgissement d’un geste dansé. A l’occasion d’une discussion avec le danseur Jean-Christophe Paré sur sa façon de se ré-entraîner après une longue interruption dans sa carrière, une de ses réfexions m’a interpellée : « Par l’émotion, j’ai retrouvé la technicité de mon geste ». Alors j’ai eu envie de fouiller davantage ce sujet et de faire interagir Jean-Christophe avec des scientifiques de différents domaines. 
 
Patrizia d’Alessio, je l’ai rencontrée par son livre intitulé « la sinuosité du vivant ». En tant que médecin, hématologiste et biologiste, elle s’intéresse à la vie de la cellule, comment se crée le vivant. Elle fait aussi des liens avec diverses pensées philosophiques qui ouvrent d’autres horizons. Pour elle, « Nos émotions font notre histoire ». 

Un autre point de vue est celui d’Alain Berthoz, neurophysiologiste. Il le développe dans son livre « la décision ». Pour lui, « L’émotion est à l’action ce que la posture est au geste. » Avec Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives, est exploré le rapport entre émotions et mimiques du visage. 
 
Enfin est abordé avec Carmen Folguera un tout autre angle de vue, celui de la pensée du Qi Qong sur les émotions et leur lien avec les gestes des mains et les viscères. "
 
— Odile Rouquet 




Auteur : Odile Rouquet
Réalisation : Paula Ortiz

LE GESTE CRÉATEUR
édité par le CNSMDP 

Ce film nous invite à suivre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris le travail d’Odile Rouquet, professeur d’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), afin de mieux comprendre comment le mouvement fonctionne à travers le corps, quelles sont les lois de son fonctionnement (systèmes d’équilibration et de dynamique), comment les danseurs, qui sont soumis 
aux mêmes lois de la pesanteur et de la propulsion que nous, simples marcheurs, intériorisent ces paramètres objectifs et les combinent différemment selon ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent exprimer, comment ils expérimentent chaque jour de nouveaux chemins corporels pour parfaire leur danse, comment chacun de leur geste peut ainsi devenir un geste créateur. 

Dans le bonus, Odile Rouquet aide les étudiants notateurs à affiner leur compréhension corporelle des mouvements spécifiques aux œuvres chorégraphiques. Ainsi ils pourront, à travers les deux systèmes de notation enseignés au Conservatoire (Benesh et Laban), transmettre le plus fidèlement possible le style de chaque chorégraphe.


réalisation : Odile Rouquet et Marie-Hélène Rebois

Le Geste créateur © Cnsmdp 2008