Pratiques somatiques
« Les approches somatiques sont des recherches corporelles basées sur le ressenti et l’expérience personnelle de chaque individu. Souvent, à l’origine, ces recherches font partie d’une quête de réparation alternative là où la médecine conventionnelle n’a pas fourni de réponses satisfaisantes à la guérison, les fondateurs ayant rencontré une blessure physique eux-mêmes. Il ne s‘agit donc pas d’approche esthétique ou psychologique de la danse, mais des approches à la découverte de chaque corps individuel, fonctionnel, en vie et avec un potentiel de mieux se mouvoir.
Ces recherches mettent le regard vers l’intérieur du corps, et utilisent des connaissances mécaniques, anatomiques, physiologiques, sensorielles et neuro-biologiques du corps. Ces approches explorent les sources du mouvement, ainsi qu’une sensibilisation à l’écoute et aux potentiels profonds du corps en mouvement, donnant naissance ensuite à des formes et mouvements non codifiés. Le point de départ n’est pas de reproduire des formes de mouvement déjà pré-établies. Néanmoins, les approches somatiques servent aussi à mieux intégrer et à enrichir l’interprétation de tout geste dans le domaine artistique.
La recherche somatique se passe dans un champ où se trouve en même temps l’avant-garde de l’art et la recherche scientifique. Dans certains cas, nous pouvons parler de l’application de l'art du corps aux services des sciences, et de la science du corps au service de l'approfondissement de l'art de se mouvoir. Aujourd’hui en ce début du XXIe siècle, il s’avère que les approches somatiques sont de plus en plus recherchées par les interprètes de toutes les disciplines, et qu’elles constituent un nouveau territoire plutôt holistique où les frontières entre les disciplines scientifiques et artistiques se fondent pour s’enrichir et se compléter mutuellement. »
Lila Greene
« Sont généralement reconnues comme méthodes d’éducation
somatique, la méthode Feldenkrais de M.Feldenkrais, la technique
Alexander de F. M. Alexander, l’Eutonie de G. Alexander, la Gymnastique
Holistique du Dr Ehrenfried, le Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge Cohen,
les Bartenieff Fundamentals d'I. Bartenieff. Font aussi partie de cette famille :
l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, l’Ideokinesis de Mabel E. Todd
et Lulu Sweigard de même que de nombreuses autres approches se réclamant
du travail avec le corps conscient. On pourrait ainsi considérer que certaines formes
d’art martial, de yoga, de gymnastique douce, des techniques de relaxation ou d’entraînement
sportif qui incorporent cette conception du corps conscient dans leur pédagogie soient candidate
à une affiliation à l’éducation somatique. Le domaine est ouvert, en développement sinon en construction. »
Dictionnaire de la danse - rubrique signée par Ivan Joly et Odile Rouquet- Ed Larousse