Pratiques somatiques

« Les approches somatiques sont des recherches corporelles basées sur le ressenti et l’expérience personnelle de chaque individu. Souvent, à l’origine, ces recherches font partie d’une quête de réparation alternative là où la médecine conventionnelle n’a pas fourni de réponses satisfaisantes à la guérison, les fondateurs ayant rencontré une blessure physique eux-mêmes. Il ne s‘agit donc pas d’approche esthétique ou psychologique de la danse, mais des approches à la découverte de chaque corps individuel, fonctionnel, en vie et avec un potentiel de mieux se mouvoir.  

Ces recherches mettent le regard vers l’intérieur du corps, et utilisent des connaissances mécaniques, anatomiques, physiologiques, sensorielles et neuro-biologiques du corps. Ces approches explorent les sources du mouvement, ainsi qu’une sensibilisation à l’écoute et aux potentiels profonds du corps en mouvement, donnant naissance ensuite à des formes et mouvements non codifiés. Le point de départ n’est pas de reproduire des formes de mouvement déjà pré-établies. Néanmoins, les approches somatiques servent aussi à mieux intégrer et à enrichir l’interprétation de tout geste dans le domaine artistique.  

La recherche somatique se passe dans un champ où se trouve en même temps l’avant-garde de l’art et la recherche scientifique. Dans certains cas, nous pouvons parler de l’application de l'art du corps aux services des sciences, et de la science du corps au service de l'approfondissement de l'art de se mouvoir. Aujourd’hui en ce début du XXIe siècle, il s’avère que les approches somatiques sont de plus en plus recherchées par les interprètes de toutes les disciplines, et qu’elles constituent un nouveau territoire plutôt holistique où les frontières entre les disciplines scientifiques et artistiques se fondent pour s’enrichir et se compléter mutuellement. »  

Lila Greene  













 « Sont généralement reconnues comme méthodes d’éducation
 somatique, la méthode Feldenkrais
de M.Feldenkrais, la technique
Alexander de F. M. Alexander, l’Eutonie de G. Alexander, la
Gymnastique
 Holistique du Dr Ehrenfried, le Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge
Cohen,
les Bartenieff Fundamentals d'I. Bartenieff. Font aussi partie de cette famille :
l’analyse
fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, l’Ideokinesis de Mabel E. Todd
et Lulu 
Sweigard de même que de nombreuses autres approches se réclamant
du travail avec le corps
conscient. On pourrait ainsi considérer que certaines formes
d’art martial, de yoga, de
gymnastique douce, des techniques de relaxation ou d’entraînement
sportif qui incorporent cette
conception du corps conscient dans leur pédagogie soient candidate
à une affiliation à
l’éducation somatique. Le domaine est ouvert, en développement sinon en construction. »  

                               Dictionnaire de la danse - rubrique signée par Ivan Joly et Odile Rouquet- Ed Larousse



Technique Alexander
Frederick Matthias Alexander
né en Australie en 1869. D’abord acteur, il se heurte très tôt à de sérieux problèmes de voix. Comme aucun médecin ne peut l’aider, il essaie de résoudre son problème par lui-même. En s’observant dans des miroirs, il découvre que sa voix est au pire quand il adopte des postures qui lui semblent appropriées et correctes pour ce qu’il récite. Sans aucune aide extérieure, il développe durant neuf ans une technique pour améliorer ce qu’il appelle « l’utilisation de soi ». Il émigre alors en Angleterre où il se fait rapidement connaître en travaillant en séances individuelles avec des personnalités telles que George Bernard Shaw, Aldous Huxley et John Dewey. Dans les années 30, il décide d’ouvrir un cours de formation de trois ans. Il continue à former des professeurs jusqu’à sa mort, en 1955.  
Body Mind Centering
Bonnie Bainbridge Cohen
étudie la danse, l’« Effort-Shape » de Laban, la thérapie par la danse, les arts martiaux, le travail de Mabel Ellsworth Todd, le yoga, le massage, la voix et la Kasugen Undo avec Naruchi Noguchi (art japonais entraînant le système nerveux involontaire). Elle a enseigné la danse à l’école d’Erick Hawkins et au Hunter College à New York. Elle a un Bachelor of Sciences en « Occupational Therapy » et un certificat anglais de « Neurodevelopmental Therapy ». Elle a enseigné en Europe, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis. Elle est fondatrice et directrice depuis 1973 de, « The School for Body-Mind Centering », à Amherst, Massachusettes (USA), dont le but est l’exploration et l’enseignement du mouvement basé sur des principes anatomiques, physiologiques et kinesthésiques.


Bartenieff
Irmgard Bartenieff
suit une formation de danseuse dans les années 20 en Allemagne où elle étudia avec  Rudolf Laban. En 1936, elle émigre aux Etats-Unis où elle reçoit un diplôme de kinésithérapie. Elle enseigne à New York la technique de Laban qui comprend, outre le système de notation du mouvement, une analyse scientifique du mouvement, « Effort-Shape ». En 1965, elle offre une formation à cette technique au Dance Notation Bureau, puis, en 1978, elle fonde son propre programme en y incluant sa technique « Bartenieff Fundamentals » au Laban Institute of Movement Studies. Elle décède en 1981.
Continuum
Emilie Conrad
née à New York City, où elle a étudié la danse classique et la danse Afro-Haïtienne. Elle est partie travailler à Haïti en tant que chorégraphe pour une compagnie de la danse folklorique. Ces influences l’ont amenée à rechercher des mouvements essentiels et primaires qui sous-tendent l’influence culturelle. En 1963, elle s’est installée à Los Angeles, où elle enseigne dans les domaines du spectacle et les recherches somatiques. De 1974 à 1979, elle est spécialiste en mouvement à UCLA, où elle a inventé un traitement pour les blessures de la moelle épinière. Elle a démontré que les mouvements fluides et primaires sont essentiels à l’innovation. Récemment, elle a développé son concept des « Trois Anatomies: culturelle, primordiale et cosmique ».
Méthode Feldenkrais
Moshe Feldenkrais
né en Russie où il passa son enfance. Émigrant, il participa à l’émergence de l’Etat d’Israël. Il fut d’abord ingénieur en mécanique et physicien. Docteur ès Sciences à la Sorbonne, il a travaillé avec Frédéric Jolio-Curie et Paul Langevin. Dans les années 30, il fut l’un des premiers à introduire le judo en France. Ce fut à la suite d’un traumatisme au genou qu’il s’est penché sur l’anatomie, la neurophysiologie, la psychologie et l’anthropologie et a ainsi élaboré sa méthode. Il est décédé en juillet 1984 à l’âge de 80 ans, à Tel-Aviv.
Ideokinesis
Lulu E. Sweigard 
(1895-1974) a enseigné à New York University, Columbia University et Julliard School. Elle a été élève de Mabel Todd , physico-thérapeute new-yorkaise . Pour vérifier le bien fondé des travaux de Mabel Todd, Lulu Sweigard entreprit une étude sur la posture de 500 sujets, objet de sa thèse de doctorat. Le terme « ideokinesis » a été inventé par elle en 1973 pour décrire sa méthode d’enseignement:  " idéo " pour idée et " kinesis " pour mouvement.
Irene Dowd
élève et assistante de Lulu Sweigard à la Julliard School de 1968 à 1974. Licenciée de philosophie de Vassar College, elle a aussi étudié l’anatomie et la neuro-anatomie à la Columbia Presbyterian Medical School. Elle a enseigné à Teachers College (Columbia University), Laban Institute for Movement studies, l’American dance festival tout en enseignant dans son propre studio à New York . Elle continue à enseigner à la Julliard school à NY.
Eutonie 
Gerda Alexander
toute sa vie durant, (1908 – 1994) elle s’est intéressée au mouvement naturel du corps humain: la manière – propre à chaque personne – de se mouvoir, de se tenir, de se relaxer, d’habiter son corps, de s’exprimer à travers lui.  
Issue du milieu de la rythmique Emile Jacques-Dalcroze en Allemagne (Wuppertal), douée pour la musique et la danse, elle doit renoncer à une carrière scénique pour des raisons de santé . Les difficultés rencontrées dans son propre corps se révèlent cependant source de découverte et d’approfondissement de sa propre conscience corporelle.De 1933 à 1988 elle vit à Copenhague. Une riche expérience avec des enfants, des adultes de tous âges, bien-portants et souffrants, lui permet de développer une méthode originale basée sur la prise de conscience sensorielle du corps : l’Eutonie (littéralement bon tonus) qui est la recherche et l’apprentissage d’un état tonique équilibré et flexible.
AFCMD
Odile Rouquet
de par son expérience de danseuse et de chorégraphe et ses études en pédagogie de la danse à la Columbia University aux Etats-Unis a été sollicité par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse. Elle collabore avec des pédagogues et des danseurs au travail de l'interprétation au CNSMD de Paris où elle enseigne depuis 1990. Elle s'intéresse à «l'élan postural» qui émane des différentes «organisations» corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. C'est une approche sur la singularité de l'expressivité et du style de danse. 
 
Hubert Godard
danseur, thérapeute et formateur en Rolfing et en réhabilitation fonctionnelle a été responsable des premières formations de formateurs en AFCMD au CND et maître de conférence au département danse de l'Université Paris 8 (1990-2013). Il a donné une place prépondérante à la conscience de l'étayage postural, phase préliminaire du mouvement qui, pour lui, conditionne l'expressivité du geste.